Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours de botanique.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cours de botanique. Empty Cours de botanique.

Message  Bitterly Mar 30 Nov - 1:35

[Premier cours, campagne de Montoire]

La Vicomtesse, elle a toujours de bonnes idées. Aussi, lorsqu'un roux aux connaissances plantesques (bah quoi ca se dit pas ?) arriva à Vendôme, elle y vit une belle occasion de parfaire son savoir en la matière. Et effectivement, il y avait beaucoup à parfaire ! Pour l'instant la seule chose dont elle se souvenait c'est que le millepertuis - et encore elle n'était pas sûre de le prononcer correctement ni même d'être capable de l'écrire - était une plante qui permettait de palier à la tristesse, ou plutôt de remonter le moral. Mais fallait-il la manger, la boire, ajouter quelque chose ? La broyer, la faire mijoter... Elle n'en savait strictement rien.

Aussi, en cette fin de novembre 1458, avait-elle prévu un cours avec son filleul Calopteryx. Mais s'il est bien une chose que la brune n'avait pas prévu dans son petit crâne d'oeuf, c'est qu'en hiver, les plantes ne sont pas au top de leur forme ! Et surtout, passer des heures dehors allait très certainement la transformer en glaçon géant. Mais bon, à coeur vaillant rien d'impossible, la Vendômoise fut levée à l'aube, rapidement habillée et débarqua ainsi, chaudement vêtue, au pied de la herse du domaine de Montoire. Après une brève attente, elle vit enfin poindre la silhouette du roux. Lorsqu'il fut à sa hauteur, elle le salua de manière enjouée, malgré les joues à moitié gelées et quelques mèches de cheveux qui, dépassant de sa capuche, s'étaient transformées en stalagtites.


- Bonjour bonjour ! Comment va ? Prêt à me subir pour tenter de m'enseigner quelque chose ?


Elle tenta d'étirer son visage engourdi en une sorte de sourire maladroit. Puis elle désigna la campagne et les champs alentours.


- Je suppose qu'on devrait trouver quelques especes resistantes à la neige par là bas ?
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Ven 3 Déc - 2:25

Le Calopteryx, il trouve toujours le moyen d'être gelé... Et pour être gelé, il l'était, tout parsemé de poudreuse. Le roux était devenu tout blanc. Il se hâtait sur le chemin menant au domaine de Montoire, pour retrouver sa chère élève et marraine, qui devait commencer à ressembler vaguement à un glaçon. Hé oui, car pour couronner le tout, Calopteryx était légèrement en retard...

Arrivé au domaine, il se dirigea vers une silhouette encapuchonnée, qui ressemblait à s'y méprendre à Bitterly. Héhé... c'était Bitterly, qui le saluait de manière enjouée.

- Bonjour bonjour ! Comment va ? Prêt à me subir pour tenter de m'enseigner quelque chose ?

- Bien le bonjour ! J'aime beaucoup les stalactites qui vous font office de cheveux, ça vous donne un petit air... gelé.

Il rit à cette remarque on ne peut plus imbécile, et écouta sa marraine lui désigner la campagne environnante en essayant de se réchauffer quelque peu les mains.

- Je crains que les espèces résistantes à la neige soient trop peu nombreuses, malheureusement... Mais peut-être pouvons-nous nous rendre près de la rivière, j'aurais quelques arbres à vous montrer. Si tant soit peu qu'il leur reste quelques feuilles au bout des branches.

Invitant Bitterly à le suivre, il réajusta la cape que lui avait donné Titca sur ses épaules, et poursuivi.

- Peut-être aurons-nous également la chance de voir quelques plantes encore vivaces. Et au pire, au moins aurons-nous une jolie vue sur la rivière gelée. Vous me suivez?

Calopteryx sourit en regardant la vicomtesse mi-femme mi-glaçon glisser légèrement sur la neige, attendant sa réponse. Il espérait en son fort intérieur que le cours n'allait pas tomber à l'eau, ce qui, près d'une rivière, était fort envisageable...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Ven 3 Déc - 10:01

Après un sourire à la remarque concernant ses cheveux, la brune écouta sagement Calopteryx qui lui exposait en bref l'endroit ou ils allaient se rendre pour tenter d'observer un semblant de flore vivante. La question dernièrement posée l'amusa. Bitterly abandonner un cours pour un peu de neige, allons, c'était mal la connaître.

- Jolie cape. Bien sûr que je te suis ! Et je il est hors de question que je reste une seconde de plus sans bouger, sans quoi je crains de me fondre à jamais dans ce blanc décor ! D'ailleurs, si je puis me permettre, tes cheveux sont moins flamboyants que d'habitude... Pelage d'hiver ?


Elle eut un petit rire puis avisa la direction de la rivière. Si elle parvenait à marcher sans jamais tomber, jusque là bas, ce serait un véritable miracle, un peu comme un grand galop de plusieurs kilomètres sans tomber de cheval... Oui, l'équilibre n'était pas le fort de la Vicomtesse. Emboîtant le pas à son filleul, elle ne put s'empêcher de bavasser, bah oui une Bitterly muette ca n'existe pas dans le monde normal ! Le premier sujet de ses déblatérations fut bien évidemment la neige.


- Ah c'est quand même joli tout ce blanc. On dirait qu'on marche sur les nuages. J'adore la neige, bon c'est certes un peu froid, mais n'est-ce pas magnifique ? Un paysage harmonieux, paisible, moins de guerres qu'en été, moins de gros travaux dans les champs, de belles flambées dans les cheminées, ahhhhlala... C'est trop bien la neige. Oh regarde là bas, un lièvre qui court.


Oui on aurait dit une grosse gamine devant le pitit n'animal qui gambadait. Et alors ? Cependant, pour une fois, elle ne s'était pas risquée à sautiller. Le sol n'était pas assez stable pour de telles extravagances ! Enfin, la rivière n'était plus très loin. Heureusement !
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Ven 3 Déc - 19:34

Une Bitterly muette, effectivement ça n'existait pas... Calopteryx en était désormais convaincu. Mais cela n'était pas pour lui déplaire, bien au contraire. Faisant fi de la remarque relative à son pelage hivernal, il pris la direction de la rivière, tout en surveillant du coin de l'œil la démarche glissouillante de sa marraine, qui semblait aussi assurée sur la neige que sur un cheval. Enfin... juste du coin de l'œil... car il n'avait pas envie de finir les quatre fers en l'air, et de subir les moqueries de la vicomtesse jusqu'à la fin de ses vieux jours!

- Ah c'est quand même joli tout ce blanc. On dirait qu'on marche sur les nuages. J'adore la neige, bon c'est certes un peu froid, mais n'est-ce pas magnifique ? Un paysage harmonieux, paisible, moins de guerres qu'en été, moins de gros travaux dans les champs, de belles flambées dans les cheminées, ahhhhlala... C'est trop bien la neige. Oh regarde là bas, un lièvre qui court.

Elle avait l'œil cette vicomtesse! C'était en effet un bel animal, probablement effrayé par la présence de deux glaçons sur son territoire.

- Nous avons du lui faire peur. Pauvre bête... je pense qu'elle ne trouvera pas grand chose à grignoter. C'est vrai que c'est joli, la neige. Et ça rend les observations beaucoup plus faciles. D'ailleurs, si vous écoutez bien, on devrait entendre d'ici peu....

Calopteryx s'arrêta pour montrer à Bitterly un petit éclair vert s'envoler d'un peuplier dans un grand cri - kluh-kluh-klu-klu-klu!!!! - et traverser le champ d'un vol ondulant.

- Héhé! Voilà notre ami le pic-vert que nous dérangeons aussi... Son cri est facile à reconnaitre, comme un ricanement très bruyant.

Souriant devant les yeux tous brillants de la vicomtesse, qui avait l'air d'apprécier autant les oiseaux que les lièvres, il se remit en route, direction la rivière. Par chance, les arbres avaient l'air d'avoir encore un bon nombre de feuilles. La journée ne s'annonçait pas perdue!
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Sam 4 Déc - 1:19

Bitterly, bien que jacassant comme une pie - c'est bien ce que l'on disait - prenait garde aux endroits où elle posait les pieds. Le sol était en effet très enneigé et donc gelé et glissant sur certaines zones. Faisant de son mieux, elle manqua cependant de s'étaler lorsque Calopteryx freina devant elle pour lui montrer un oiseau. Faisant comme si de rien était, la Vicomtesse se rétablit du mieux qu'elle pu et combla cette défaillance par un :

- Viii j'aime bien les oiseaux aussi, mais moins que la neige... Et moins que les lapins... C'est joli les lapins. Ca a de grandes oreilles par contre. Mais c'est tout doux. Et puis c'est gentil. J'ai déjà les oreilles, c'est un peu mes congeneres. Bon d'acord on a croisé un lièvre et c'est pas pareil, mais bon ca m'y fait penser... Si je meurs je veux être réincarnée en lapin ! Dis, cher filleul, pourquoi la neige ca rend les observations plus faciles... En dehors des empreintes moi je trouve ca plus dur... C'est tout blanc et les animaux deviennent blancs aussi pour la plupart... C'est rude, non ?

Comment ça elle parlait trop ? Mais pas du tout ! Les yeux brillants, puisqu'elle aimait la nature, la neige, les lapins et tout le tatouin. Bitterly se remit à marcher, suivant tant bien que mal les pas de Calopteryx. Mais alors qu'ils arrivaient près de la rivière, la brune sentit son pied buter contre un gros caillou. Elle battit bien des bras mais ne s'envola malheureusement pas comme le pic-vert aperçu plus tôt. Non. Elle s'étala lourdement, la tête en avant, sur le roux qui devait la supporter en tant que marraine. En discretion ? Non, du tout, mais avec un grand :

- AAAAAAAAHHHHH !


Allaient-ils tomber tous les deux ? Ou Calopteryx allait-il se décaler d'un pas pour la regarder s'affesser toute seule dans les flocons ? C'était le suspens du moment !
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Sam 4 Déc - 19:53

Calopteryx venait de trouver le cadeau idéal pour la vicomtesse : des dizaines, des centaines, que dis-je... des millions de lapins!! Il écoutait sa marraine lui conter toutes les qualités des lagomorphes, souriant à la remarque sur la comparaison inter-oreilles. Il les trouvaient très jolies, ses oreilles... après tout elle n'était pas rousse, et avait encore moins les oreilles velues... Il choisit d'ignorer la remarque.

- Pourquoi la neige rend les observations plus faciles? Hé bien, déjà pour les empreintes, comme vous l'avez signalé. Et puis, les animaux sont beaucoup plus patauds, plus lents. Les mouvements sont difficiles, car ils ont faim et froid, et cherchent de la nourriture. Les oiseaux tardent à s'envoler... Et puis, le lièvre est plus facile à observer, il ressort mieux dans le paysage! Un peu comme m....

- AAAAAAAAHHHHH !

Il le sentait, cette vicomtesse n'était décidément pas stable sur les milieux blancs, lisses et froids. Interrompant brutalement sa phrase, il eut juste le temps de se retourner pour voir Bitterly choir sans finesse sur lui, dans un cri qui aurait rendu sourd n'importe quel lapin... Ensuite, ce fut comme si le temps avait ralenti brusquement. Il réfléchit sur ses possibilités de réaction, rejetant évidemment l'idée de s'écarter pour laisser la vicomtesse s'étaler dans la poudreuse. Après tout, elle était chouette, et elle avait fait l'effort de l'accompagner dans le froid pour l'écouter jacasser plantes et lapins. Oubliées les noix... Il réagit alors d'une manière qu'il regretta légèrement après coup : il essaya de la retenir avec ses bras... Peine perdue, une Bitterly à pleine vitesse, ça ne s'arrête pas comme ça! Elle chuta lourdement sur lui, et lui lourdement dans la neige. Ainsi chut Calopteryx, premier du nom (à sa connaissance)... Enfoncé dans la neige, il ne respirait plus... et voyait la vie en blanc...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Sam 4 Déc - 22:19

Comme au ralenti, elle sentit son corps tomber vers le sol, ah l'attraction terrestre... Comme au ralenti, elle vit son pauvre filleul, victime du jour, se retourner, tenter de la retenir et... Elle se sentit finalement tomber sur lui qui lui même se fracassa sur le sol bien dur - malgré la fine couche de neige. Le roux fut ainsi pris en sandwich entre un sol gelé et rocheux et une Vicomtesse assez mince mais pleine d'os et lancée à grande vitesse.

Une fois le choc passé, le temps sembla s'étirer encore un peu. Première étape : se repérer. Après quelques instants, elle se rendit compte qu'elle était vautrée sur son filleul. Bénissant le Très-Haut que sa dindinette ne soit pas dans le coin pour se méprendre sur ses intentions, elle se dégagea et se mit sur le côté. Grommelant, elle observa Calopteryx.


- Norf de Norf ! Il est dans les choux ?


Elle lui tapota les joues, sans le gifler pour autant.


- Hép mignon roux, je tiens pas à avoir un mort sur la conscience hein !


Elle se pencha sur lui, oreille collée à sa poitrine. Le coeur battait. Mais il n'avait vraiment pas l'air bien. Il virait au blanc. Que faire avant qu'il ne se confonde avec la neige ? La brune s'interrogea mentalement. Grrr pourquoi ce n'était pas elle qui était étendue là sur la neige ? C'était lui le connaisseur en plantes qui aurait pu la ranimer.


- Norf de norf !


Une seule solution !


- CALOPTERYYYYYYX ?!


Sa première leçon de botanique commençait mal !
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Dim 5 Déc - 13:19

Avoir un trou noir dans la neige... c'est troublant! Mais Calopteryx n'était pas en état de rire de ce jeu de mot ridicule. Il était sonné, sa tête ayant heurté brutalement le sol. Inconsciant, il ne sentit même pas Bitterly lui tapoter les joues. Par contre, le cri, il l'entendit bel et bien... de quoi réveiller un mort.

- CALOPTERYYYYYYX ?!

Il ouvrit les yeux en grimaçant. Il avait l'impression qu'un marteau frappait de grands coups contre son crâne. D'abord un peu floue, la vicomtesse lui apparut, un peu paniquée. Mais à voir ses vêtements plutôt secs, et son air bien réveillé, il avait au moins servi à quelquechose : faire le matelas avait été bénéfique pour sa marraine... Calopteryx tenta de se relever, complètement trempé, gelé, et blanc.

- Arf... Excusez-moi cette remarque, mais je préfère les noix... Si vous aviez envie d'un calin, il y avait des manières plus douces... Ouaïe...!!

Remerciant Bitterly qui l'aidait à se relever, il se remit difficilement debout. Ses jambes tremblotaient un peu, en contre-coup du choc. Il se tâta le crâne, pour vérifier qu'il ne saignait pas, et chassa la neige de ses vêtements.

- Rien de cassé pour vous? Pfffouu... Vous me laissez quelques minutes de récupération, et on pourra repartir...

Calopteryx s'adossa contre un arbre. Il commençait à retrouver ses esprits.
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Lun 6 Déc - 6:07

Gênée de sa maladresse, amusée de ses paroles, soulagée qu'il n'ait rien de grave, la brune passa par ces trois phases, successivement et très rapidement. Le laissant s'adosser contre un chêne, elle fut rassurée de voir qu'il reprenait vite ses couleurs flamboyantes de jeune rouquin pétillant.

- Oh non moi ca va ! Un peu mal au coude droit mais vous m'avez assez amortie ! Tsss mais quelle idée aussi, vous auriez dû vous ecarter et me laisser m'étaler dans la neige. Après tout j'ai l'habitude des chocs, des chutes et des coups, j'aurais surement été plus resistante que vous... Vous êtes sûr que ca va ? Je suis vraiment désolée, je suis pas douée pour évoluer sur les sols instables comme ça. Vous.. Ca va aller ? Vous ne préférez pas rentrer ? Voir un medicastre ? Certes, je ne suis pas bien lourde mais tout de même... Rohh je m'en voudrais si vous êtes malade de par ma faute ! Pas trop froid ? Vous qui êtes frileux. Rahlala quelle empotée je fais !

Et c'était reparti. Bitterly se confondait en excuses, esperant que Calopteryx soit encore assez vaillant pour lui donner son tout premier cours de botanique. Car après tout, c'était le but de leur ballade ici, à la base. Laissant son filleul se remettre de ses émotions, elle tenta de se remettre des siennes en observant les alentours, magnifiés par le manteau blanc.


Dernière édition par Bitterly le Mar 7 Déc - 11:12, édité 1 fois (Raison : erreur sol pleureur -> chene)
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Lun 6 Déc - 16:13

Adossé contre son chêne, Calopteryx reprenait petit à petit du poil de la bête. Certes, sa tête le faisait toujours un peu souffrir, mais pas au point de rentrer. Et puis, il avait déjà froid avant son plongeon dans la poudreuse... Il arrêta le monologue d'excuses de Bitterly :

- Tout va bien, je me sens déjà mieux. Ne vous inquiétez pas... Et puis, ce n'est pas votre faute. C'est moi qui ai choisi de vous retenir. De toute manière, il était hors de question que je vous laisse vous étaler sans rien faire! Sans cette satanée roche, tout aurait été pour le mieux, vous n'êtes en effet pas bien lourde...

Se donnant quelques petites tapes sur les joues pour retrouver ses esprits, il se remit sur pieds et tenta de faire quelques pas. Tout avait l'air de fonctionner.

- Bien... je pense que nous pouvons repartir. Et je vous propose de marcher l'un à côté de l'autre, pour éviter les mêmes aventures. Je n'aurais qu'à vous retenir par le bras si vous trébuchez à nouveau... ce qui est normal sur ce sol gelé.

Calopteryx sourit à la vicomtesse pour la rassurer, et attendit sa réaction. La rivière n'était pas très loin, ils devraient y arriver vivant... le cours de botanique allait enfin pouvoir commencer.


Dernière édition par Calopteryx le Mar 7 Déc - 22:53, édité 1 fois
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mar 7 Déc - 13:27

- Ah, à la bonne heure. Ravie de vous savoir entier et apte à la marche. J'avoue que je me voyais mal vous porter jusqu'au chateau, fut-il plutôt proche... Pas que vous soyez gros hein... Ni que je manque de muscles ! Elle tapota son biceps. Bon d'accord je ne vaux pas les guerriers qui brandissent leur hache de je ne sais combien de kilos à bout de bras sans suinter même une goutte, m'enfin je me défends hein, pour une fille. Et puis c'est l'agilité et la vitesse qui comptent ! Bref euh, ah oui, la botanique. Oui oui marchons, marchons, allons, allons... Enfants de la.. Euh non je m'égare ! Oulalah je parle trop hein ? Rah je le sais, mais je n'arrive pas à m'en empêcher... Bref, bref, je vous suis. Oui je me tais.

Et effectivement elle s'appliqua à fermer la bouche et à serrer les machoires pour éviter de céder à la tentation de blablater sur tout et n'importe quoi. Enfin, surtout sur n'importe quoi ! Elle rendit son sourire au mignon petit roux qui, contrairement à la rumeur populaire, n'était que son filleul et non pas son amant ! Elle attendit alors qu'il choisisse une direction et le suivit. Ou plutôt, elle marcha à ses cotés, histoire d'être sûre qu'elle ne lui casserait ni le crâne ni les côtes d'ici la fin de la journée... Les pieds à force de bavasser par contre, ce n'était pas exclu ! Puisque dès qu'ils commencèrent à faire quelques pas, la Vicomtesse - après s'être brièvement contenue - reprit la parole.


- Et sinon vous connaissez le coin ? Vous êtes déjà venu à Montoire ? Et Vendôme, ca vous plait ? Ah euh oui je me chut.
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Mar 7 Déc - 22:52

Haa... cette Bitterly! Calopteryx n'avait jamais vu une telle bavarde... Mais c'était loin de lui déplaire, après tout rien n'est plus plaisant que de bavarder avec quelqu'un (même s'il avait l'impression de parler à plusieurs personnes à la fois...). Il l'écoutait donc parler, souriant à ses remarques qui partaient dans tous les sens. Il se retint de rire lorsqu'elle lui dit qu'elle allait se taire, sachant pertinemment que la pause allait être de courte durée... Trente seconde : record battu! Calopteryx ne put s'empêcher de rire. Il commençait à la connaitre, cette vicomtesse...

- Warf! Je savais que vous n'y arriveriez pas! Mais de toute manière, je vous préfère au naturel, et une Bitterly au naturel est une Bitterly qui parle, parle, parle! Il sourit à sa marraine. Pourquoi donc vous taire? Je chute déjà suffisamment pour ça...

Arf... quel mauvais jeu de mots! Ils s'approchaient de la rivière, Calopteryx pouvait en deviner les méandres un peu plus loin.

- Bon... avant de commencer, mettons les choses au clair : d'une, j'aime beaucoup votre côté spontané, et la parlote intensive en fait partie. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ça me détend... Donc je vous invite, non! je vous ordonne de parler, et parler encore jusqu'à ce que la langue vous en tombe! Mouarf - pour reprendre votre chère expression... Tant que je peux placer quelques mots, ça me va... Héhé!

Sur ces mots, il s'arrêta au pied d'un saule, juste à côté de la rivière, et se retourna vers la vicomtesse.

- Ha oui, pour répondre à votre question : non, je n'étais jamais venu à Montoire. Il frotta ses mains pour les réchauffer, et continua. Bien, imaginez que vous êtes dehors, par un froid glaçant... pas très difficile à imaginer non? Bref... vous ne vous sentez pas bien, la fièvre monte... Que pouvez-vous faire?
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mer 8 Déc - 17:38

Ah ce côté masochiste des rouquins... Une Bitterly au naturel c'était chiantissime au possible, mais ca le "mignon petit roux" ne le savait pas encore. Enfin, peut-il l'apprendrait-il un jour. En attendant, pour une fois que quelqu'un aimait bien qu'elle parle, ma foi elle n'allait pas s'en priver. Bitterly sourit au jeu de mots, un magnifique de ceux qui la faisaient bien rire. Toujours en train de marcher à ses côtés, elle le laissa gentiment lui expliquer qu'il lui faudrait sous peu perdre la langue. Amusée, elle n'osa pas le couper en plein élan.

Ils sarrêterent alors devant un saule et le professeur du jour, visiblement glacé jusqu'aux os, lui posa une question qui fit froncer les sourcils à Bitterly. Une question à laquelle elle pouvait répondre tant de choses. Ah ca ne le dérangeait pas qu'elle parle ? Bien, bien... La langue ne tomberait certes pas mais la soif se ferait sentir ensuite.


- Oh, hé bien, hum, je suppose que je rentrerais chez moi pour me réchauffer... Ensuite je demanderais à Gerlinea ce qu'il faut faire, parce qu'elle s'y connait un peu dans ces choses là. Elle me regarderait avec un air navré, moi je trembloterais pitoyablement devant elle, elle aurait pitié, soupirerait, me dirait probablement que je suis incorrigible, que c'est pas sérieux, qu'une Vicomtesse ca doit faire attention... Oui elle ferait ca de sa petite voix timide, et alors comme je serais pas trop en état de protester bah elle oserait même pas me faire plus de reproches et finirait par m'ordonner d'aller au lit. La je trainerais probablement des pieds parce que vous voyez cher filleul garder le lit n'est pas une chose qui me passionne... Ensuite euhhh j'aurais probablement droit au linge humide sur le frond, aux boissons chaudes et à l'appel d'un médicastre "au cas ou"... Appelé soit par Gerli soit par Gwal. Au plus prompt, vraisemblablement.

Ou bien, si je suis vraiment mal peut-être que je me mettrais à délirer, je voudrais plonger dans l'eau glacée, je mourrais de froid ou noyée... Et vous n'auriez plus de cours de botanique à me donner. Sauf si un ami passait par là... M'enfin je n'ai pas énormément d'amis... Quoique je crois que Rochebelle et Gwal m'avaient déjà sauvé de la noyade... Je ne me souviens plus bien... Euh oui donc sinon il reste une autre solution, je crie en esperant qu'on me trouve et qu'on me porte au chaud, mais c'est quelques peu humiliant comme situation... Je crois que je prefere ramper jusque chez moi.


Elle reflechit un instant.

- Ah vous vouliez peut-être savoir quelles plantes j'utiliserais pour me soigner ?...


Légèrement gênée, la brune qui venait de passer pour l'idiote de la ville s'excusa.


- Hum désolée.. Euh bah je sais pas. Je vous retourne la question !
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Mer 8 Déc - 20:25

Calopteryx était d'un naturel calme et très patient, ce qui était bien utile dans le cas présent. En effet, quand il avait demandé à Bitterly ce qu'elle ferait si elle était soudain prise de fièvre, d'une part il sous-entendait que la situation arrivait à mille lieues de Montoire, et d'autre part que la solution se trouvait dans les plantes. Aussi, quand la vicomtesse s'engagea dans un monologue décrivant l'épopée de son retour rampant vers son domaine, afin de se faire soigner, il choisit de la laisser terminer. Fort heureusement, Bitterly n'étant pas l'idiote du village, elle se rendit vite compte d'elle-même de son erreur. Calopteryx éclata de rire à la dernière remarque.

- Oui, en effet je pensais plutôt aux plantes... Après tout c'est pour ça que nous sommes là. Et puis dites-vous que la situation peut vous arriver au cours d'un voyage, ou loin de votre demeure. Je vais vous aider un peu...

Il se tourna vers le saule, et en arracha quelques feuilles parmi les restantes. Il les montra ensuite à sa marraine.

- Bien. Connaissez-vous cet arbre? C'est un saule, je dirais même un saule blanc, d'après la forme de ses feuilles. Les saules aiment les milieux riches en eau, c'est pourquoi vous les trouverez au bord des rivières, ou dans des prairies et bois humides.

Bitterly l'écoutait avec attention. Calopteryx regarda autour de lui, et désigna un arbre de l'autre coté du cours d'eau.

- Il existe de nombreux saules. Moi-même je vous avouerais que je ne les connais pas tous. L'arbre là-bas en est un différent, je suis trop loin pour vous dire lequel. Mais ce n'est pas important, car ce qui nous intéresse, ce sont les feuilles de saule en général. Regardez le port de l'arbre, il est à peu près similaire pour tous. Les feuilles diffèrent un peu, mais il est difficile de se tromper. Bon, revenons à nos feuilles...

En son fort intérieur, Calopteryx pensait qu'il était aussi bavard que la vicomtesse, surtout lorsqu'il se mettait à parler de ses passions. Les plantes, il adorait ça, et c'était un plaisir de partager ses connaissances avec quelqu'un qui prenait le temps de l'écouter.

- Donc si jamais vous devenez fiévreuse, je vous conseille de mâcher quelques feuilles de saule. Même si cela vous semble peu ragoûtant, je peux vous assurer que le goût est moindre, et surtout que l'effet est très rapide. Les feuilles ont une propriété qui fait tomber la fièvre, une sorte d'anti-fièvre si vous préférez... Cela vous permettra de tenir jusqu'à la prochaine étape. Car attention! Je ne dis pas que les feuilles de saule soignent. C'est un moyen de limiter la fièvre, et donc de continuer un éventuel voyage jusqu'à chez soi ou un médicastre, qui vous dira ce dont vous souffrez...

Il termina son explication, et regarda Bitterly pour voir si elle avait compris. Après tout, il n'avait encore jamais été professeur, et ne savais donc pas si ses explications étaient claires...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mer 8 Déc - 22:15

Le petit bout de femme écouta consciencieusement le roux, avec un air sérieux comme elle avait lorsqu'on parlait politique. Les sourcils légèrement froncés, elle était attentive aux moindres paroles, qu'elle tentait de graver dans sa mémoire, un peu comme le millepertuis qui avait été évoqué en taverne. Finalement, Calopteryx parla plus longuement qu'elle ne l'aurait cru de prime abord. Mais ce fut extremement interessant et surtout enrichissant. Quand il eut fini son explication, la brune mit un petit temps de reflexion. Puis elle posa quelques questions.

- D'accord, je crois que j'ai saisi. Mais... Tous les saules, quelque soit l'espece, fonctionnent ? Et si je ne trouve pas de saule, existe-t-il une solution alternative ? Et mâcher les suffit ? Mais pas besoin d'avaler hein ? On recrache après ? Faut les mâcher tout le temps jusqu'à ce qu'on trouve un medicastre ? Concrêtement ca fait quoi par contre, ca empêche juste la fièvre de s'agraver ?

Bitterly se retint d'en poser plus encore, c'est vrai qu'elle était la reine de l'enchainement de questions. Mais elle ne voulait pas qu'il oublie de répondre à l'une d'elle, ou pire : qu'il se perde dans son flot. S'armant d'un petit sourire, elle attendit les réponses qui, forcément, ne tarderaient pas à suivre.
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Jeu 9 Déc - 0:42

Héhé! Elle avait tout compris, cette petite... Son avenir d'enseignant botaniste n'était pas si improbable! Répondant à son sourire par un même sourire, il répondit aux questions de la vicomtesse.

- Alors, est-ce que toutes les espèces de saule sont aussi efficaces? A ma connaissance oui, mais je vous ai dit que je ne les connaissais pas toutes... Le mieux serait que je vous apprenne à les reconnaitre, et que je vous fasse tester... héhé! Je plaisante. Oui il faut les mâcher, comme ça...

Calopteryx mit une feuille dans sa bouche, et commença à la mastiquer. Après un bref moment de bruitage foliaire, il se retourna pour cracher doucement sa feuille.

- Voilà. Rien de sorcier, il semble que les feuilles contiennent une substance qui, mélangée à la salive, agit sur l'organisme comme une sorte de médicament. D'ailleurs, mâcher une feuille de saule est aussi efficace contre le mal de tête. Et pour savoir quand arrêter... hé bien, l'essentiel est de mâcher suffisamment longtemps pour que la substance se diffuse. Pas besoin de l'avaler, ni de la mastiquer des heures!

Il s'arrêta quelques seconde, le temps d'enlever un petit bout de feuille qui était resté sur sa langue, et repris.

- Quand à savoir comment la substance agit sur la fièvre... disons que ça la fait tomber, c'est déjà pas mal. Par contre, et votre question est pertinente, que faire s'il n'y a pas de saule? Hé bien, chercher un autre arbre! J'en connais au moins deux...

Sur ces mots, Calopteryx longea la rivière à la recherche d'un arbuste précis. Il s'arrêta devant un enchevêtrement de branches, parmi lesquelles pointaient quelques grappes de baies noires, et de rares feuilles ovales en fer de lance. Il en cassa une branche.

- Voilà du sureau. Une arbuste facile à reconnaitre. Regardez, les rameaux sont creux. On ne voit pas bien les feuilles, car celles-ci sont un peu décrépites, mais en gros, elles sont assez larges, ovales, et se terminent en pointe. Touchez... on sent un peu de poils sur les nervures. Bon... là c'est vrai... on ne sent plus grand chose, mais bon... Et les fruits, les baies forment une grappe noire. Tout ça pour vous dire, très chère, que vous n'en tireriez pas grand chose aujourd'hui, car la propriété médicinale repose dans... les fleurs!

Calopteryx adressa un clin d'œil à la vicomtesse. La période n'était en effet pas vraiment propice aux plantes...

- Une bonne infusion de fleurs de sureau... très bon pour faire baisser la fièvre, le rhume, les infections... Et la liqueur de sureau... miam! Par contre, ne mangez pas les baies, elles sont toxiques à forte dose, et risqueraient de vous faire vomir. Euh... je parle, je parle... mais vous voulez peut-être me poser des questions?
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Jeu 9 Déc - 22:33

Les explications vinrent rapidement. Bitterly essayait de noter tout cela mentalement, sous formes de résumés comprehensibles. Tous les saules, mastiquer mais pas pendant des heures, recracher, efficace pour fièvre et maux de tête. Oui, elle devrait être capable de retenir cela. Par contre différencier les saules des arbres ne serait pas forcément toujours aisé, mais elle faisait assez confiance à son sens de l'observation, quand elle y mettait du sien elle était même plutôt douée pour ca : voir les détails. Puis le mignon roux se déplaça, à la recherche d'une solution alternative pour les mêmes symptômes. La Vicomtesse le suivit, à distance raisonnable et s'arrêta à sa hauteur pour admirer la branche de sureau.

Alors le sureau, baies toxiques ou font vomir, idéal pour quelques tactiques d'infiltration militaires... Fleurs soulagent la fièvre, le rhume et les infections, en infusion. Mmmh.


- Donc en hiver ca ne sert à rien d'avoir du sureau ? On ne peut rien en faire si ce n'est la liqueur ? Est-ce que les fleurs se conservent ? Ou faut-il qu'elles soient fraiches pour que ca marche ? Doit-on les faire infuser directement ou faut il les broyer un peu au préalable ?


Elle reflechit quelques instants, l'index tapotant ses lèvres légèrement bleuies par le froid, se remémorant les explications de Calopteryx.


- Et vous aviez parlé de deux solutions alternatives au saule, si je me souviens bien, quelle est donc la troisieme plante qui réduit les effets de la fièvre ?
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Jeu 9 Déc - 23:38

Les lèvres bleuies de Bitterly n'étaient rien comparées aux oreilles de Calopteryx. Il ne les sentait plus, n'osant pas imaginer la belle couleur rouge qu'elles devaient arborer... Et pour couronner le tout, le temps commençait à se couvrir, le faible soleil encore susceptible de les réchauffer ayant disparu.

- Hé bien... En hiver, il ne faut pas vraiment compter sur les plantes. Aujourd'hui nous avons de la chance, il reste encore quelques feuilles aux arbres, mais cela ne durera pas très longtemps... Le sureau est sûrement très intéressant, mais il vous faudra attendre les mois d'avril-mai pour cueillir les fleurs. Pour répondre à votre question, il y a deux possibilité : soit vous faites vos infusions à partir de fleurs fraiches, soit vous les laissez sécher... ce que je fais beaucoup pour mes voyages. Sinon, pour... CHUUT! Baissez-vous et regardez!!

Calopteryx mit une main sur l'épaule de la vicomtesse pour la faire doucement s'accroupir. Cachés derrière les buissons de sureau, d'aubépine et de cornouiller, ils étaient quasi invisibles depuis la rivière. Et c'est justement la rivière qui était intéressante. Chuchotant, il montra du doigt un animal qui furetait sur la glace.

- Vous la voyez? C'est une loutre! Un des plus jolis mammifères de nos rivières! Avec toute cette glace, elle ne doit pas trouver de quoi se nourrir, et nous avons la chance de l'apercevoir. Elle vit surtout la nuit.

Malheureusement, la loutre avait du les entendre, car s'arrêtant un bref instant, elle partit se mettre à l'abri sur la rive opposée. Calopteryx se leva, la cherchant du regard, mais ne la vit plus. Quelques flocons commencèrent à tomber, rendant le paysage encore plus envoûtant.

- Belle rencontre! Voilà qui nous ferait oublier ce mauvais temps. Vous m'avez demandé quelle autre plante est utile pour soigner la fièvre. Hé bien... connaissez-vous le Tilleul?
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mar 14 Déc - 13:01

En hiver ne pas compter sur les plantes, oui cela semblait logique. Mais peut-être y'avait-il quelques choses à faire avec des racines, de l'écorce ou peut-être de la sève ? Attentive aux paroles du roux et sérieuse, la brune sursauta légèrement quand il changea soudainement de ton pour lui demander de se baisser. Perplexe, elle s'executa. Elle n'avait pas été soldat et membre d'un OR pour rien. Face à ce genre de requête de la part d'une personne de confiance, sait-on jamais, on executait et après on avisait. Prête à sortir sa dague, se demandant bien quel malfrat pouvait s'être introduit en ses terres, il lui fut difficile de contenir un rire lorsque Calopteryx lui désigna le terrible "adversaire" : une loutre. Crispant ses lèvres qui, malgré elle, s'étiraient dans un sourire semi-silencieux, elle regarda son cher filleul lui parler, avec passion, les yeux brillants, de l'animal qui évoluait non loin d'eux.

Après avoir admiré elle aussi le mammifère, elle se leva à la suite du rouquin. Quelques jolis flocons en profitèrent pour se décrocher du ciel par groupes irreguliers. Le sourire de Bitterly s'élargit alors. Elle avait beau avoir très froid, rien ne pouvait la perturber lorsqu'il neigeait... Secouant la tête pour tenter de se recentrer, elle mit un petit moment à reconstituer la dernière phrase du Vendômois dans son esprit.


- Mmmh euh le tilleul, on en fait des infusions, non ? Il me semble... Je sais a quoi ca ressemble mais à part ça...


Elle s'abstint de préciser qu'elle saurait sans doute mieux parler des differences entre chaques épées que des differences entre chaques arbres... Arborant un petit sourire congelé, elle ajouta :


- Mais heureusement j'ai le plus génial des filleuls qui va m'en parler, pas vrai ?!
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Mar 14 Déc - 17:51

Calopteryx eut un petit sourire pour la dernière remarque de sa marraine.

- Arf! Je vais finir par avoir la grosse tête, avec tous ces compliments... Et puis, je ne vois pas en quoi je pourrais être le plus génial des filleuls... mais bon! Vous m'en voyez touché - petit rire - Mais... comme marraine, vous êtes géniale aussi, hein? - clin d'œil à la vicomtesse.

La neige s'était mise à tomber avec abondance. Calopteryx s'amusa à regarder la vicomtesse blanchir à vue d'œil, un grand sourire aux lèvres. Elle avait l'air de l'aimer, la neige. Mais elle avait raison : le paysage, déjà tout blanc, n'en était que plus beau.

- Hé bien, si vous connaissez le tilleul, ou du moins savez à quoi cet arbre ressemble, cela nous facilitera la tâche. Car figurez-vous qu'il n'y en a aucun dans les parages... De toute manière, comme pour le sureau, l'infusion doit être faite à partir des fleurs, et donc impossible en cette période. Mais je vous ai dit qu'on pouvait les faire sécher, regardez...

Il fouilla dans sa besace, et en sortit une petite boite en bois. L'ouvrant avec difficulté, du fait de ses doigts gelés, il la présenta à la vicomtesse.

- Voici ma boite à trésor... enfin bon, ce n'est pas la seule que je possède, et puis comme trésor on a vu mieux... Héhé! Alors, si ma mémoire est bonne, je dois avoir encore quelques feuilles de tilleul que j'avais fait sécher cet été... Tenez, en voilà quelques unes... Arf! Elles ne sont plus vraiment en bon état... mais je pense qu'elles sont encore utilisables. Bon, il y a quelques feuilles d'aubépine aussi... Ho! Bah tiens, je ne me souvenais plus avoir encore de cette plante... Intéressant ça. De la menthe... du millepertuis - nouveau clin d'oeil - Arf! Et des racines de consoude... mais là...

Il sortit la racine du capharnaüm ambulant de sa boite, et la montra à Bitterly.

- Les racines de consoude sont très utiles, pour aider à la cicatrisation des plaies, et soulager la douleur. Mais seulement, elles doivent être fraîches, ce qui n'est plus le cas ici... loin de là même.

Il laissa tomber la racine dans la neige, qui tombait d'ailleurs de plus en plus fort. Quelques flocons parsemaient même les fleurs et feuilles de sa boite en bois. Calopteryx la referma, et la remit dans sa besace.

- Hé bien... ça tombe, ça tombe! - il regarda sa marraine, amusé - Vous vous camouflez petit à petit... encore un peu et je ne vous distinguerai plus d'un glaçon. Remarque, un glaçon qui parle...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mer 15 Déc - 18:46

- Oh bah hé ! Vous qui vous plaigniez tantôt de n'avoir aucun compliment, ma foi, vous allez pas vous plaindre d'en avoir de trop à présent, tout de même ? La brune eut un petit sourire amusé. En tout cas merci pour le compliment, mais c'est parce que pour l'instant vous avez pas taté du fouet que vous dites ca ! Rire léger qui résonne dans la vaste et plutôt deserte campagne.

Et puis le rouquin sortit une boîte aux mille et une plantes séchées. Observant avec attention, la vicomtesse put apercevoir des racines de consoude, chose dont elle n'avait jamais entendu parler. La mine rieuse, elle ne put s'empêcher de s'exclamer :


- Bah oui qu'on soude pour cicatriser les plaies... Pour les souder, logique !

Et bam, eclats de rire, jusqu'à ce qu'elle se rende elle-même compte que sa blague était nulle. Les joues légèrement rougies par un mélange de froid et de honte intense, la brune s'eclaircit la gorge et laissa son filleul poursuivre.


- Voui j'ai un don pour le camouflage. Faut dire qu'avec les cheveux bruns c'est plus aisé qu'avec votre flamboyante chevelure hein. Et puis je parle tout le temps... Vous me repérerez au son... Si vous m'entendez pu.. C'est que je suis morte ou... Que vous l'êtes ! Mouarf, vous voulez rentrer ? Je ne voudrais pas vous voir décéder après la première leçon !
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Mer 15 Déc - 19:47

La réflexion de Bitterly sur la consoude, Calopteryx s'y attendait si fort qu'il eut un petit sourire bien malgré lui. Car ce qui était le plus drôle, c'était de la voir rougir de sa remarque. Et pourtant...

- Malheureusement pour vous, l'origine du nom de cette plante est véritablement liée à ses propriétés cicatrisantes... En latin, "con-soude" veut dire "souder avec"... Le nom n'a pas été choisi au hasard. - Calopteryx éclata de rire devant la mine stupéfaite de la vicomtesse. Si les blagues qu'elle faisait n'en étaient pas, où allait-on? - D'ailleurs, le nom latin de cette plante est Symphytum officinalis. Le terme "officinal" désigne les plantes à propriétés médicinales. Et j'ai appris récemment dans mes lectures que les grecs utilisaient le terme "Symphytum" pour l'ensemble des plantes cicatrisantes... Tout ça pour dire que oui, effectivement, la consoude, ça soude.

Nouveau sourire à la remarque sur le camouflage. Évidemment, s'il était mort, il ne l'entendrait plus, cette vicomtesse. Il en avait eu un petit aperçu au cours de leur batifolage nival de tout à l'heure, quand il était tombé dans les pommes (ou plutôt dans la neige d'ailleurs...). Et à la réflexion... il valait mieux l'entendre. Bien meilleur pour la santé... Un petit tour d'horizon plus loin, Calopteryx se dit qu'il était peut-être préférable de rentrer, en effet...

- Arf... Je ne pense pas décéder si vite. Geler, certes, mais ça me conservera... Non c'est vrai qu'il commence à faire plus froid, et de toute manière on ne voit plus très loin. Et même si je puis vous retrouver au son, les plantes et arbres ne parlent pas, du moins à ma connaissance. On fera ce que vous déciderez, mais je vous annonce que le cours est terminé pour raisons météorologiques et saisonnières. Si vous souhaitez continuer la balade, je vous suis.

Calopteryx chassa un gros flocon qui s'était posé sur son sourcil, et commençait à le gêner. Attendant la décision de la vicomtesse, il regardait la rivière se tapisser tout doucement d'une épaisse couche de neige.

- Ha au fait... Rappelez moi un jour de vous montrer à quoi ressemble une consoude! Parce que les racines...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Mer 15 Déc - 20:27

Bah ça c'est ce qui s'appelait un plat. Non, nous ne parlons pas ici de mets succulents à se mettre sous la dent, mais bel et bien d'une vanne complètement ratée. Une blague qui n'en était pas une. Etait-ce mieux ou pire qu'une blague nulle ? Telle était la question. La vicomtesse penchait plutôt pour la deuxième solution. Mais bon. L'heure n'était pas à la déprime. Elle avait un mignon roux à sauvegarder d'elle-même - oui oui vous avez bien lu. A la remarque sur le mutisme des arbres, elle ne put retenir un sourire.

- Mmmh pas faux. Bon euh bien... Merci pour cette première leçon qui fut fort enrichissante et... Rafraichissante !


Puis elle porta son regard sur la direction qu'avait pris celui de Calopteryx. Ah la neige... La rivière... La nature. Que demander de plus ? Après un bref moment de flottement, la brune laissa son naturel bavard reprendre le contrôle. Se frictionnant les bras de ses mains, elle dit :


- La consoude ne se trouve qu'en été aussi, je suppose ? Hum concernant une hypothétique ballade, ma foi, je ne voudrais pas vous imposer ma présence plus longtemps. Et... Je crains ne devoir mettre à profit vos leçons si nous restons encore dans ce froid cuisant - Admirez le jeu de mots.
Elle humecta ses lèvres qui commençaient sérieusement à avoir du mal. Je vous propose de rentrer. Par contre, si vous voulez, je vous offre de l'eau chaude ! J'en ai au chateau. Conclu-t-elle sur un sourire bleuté.
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Calopteryx Mer 15 Déc - 23:15

Finie pour aujourd'hui, l'aventure neigeuse... Une bonne tisane bien chaude serait en effet la bienvenue. Surtout qu'elle avait raison : s'ils restaient un peu plus longtemps, ils seraient bon pour mâcher des feuilles de saule... Ce n'était que partie remise, de toute manière. Calopteryx se disait que finalement, il n'avait pas appris grand chose à la vicomtesse...

- Ma foi, ce serait une très bonne idée. Et puis, vous pourrez réviser votre jugement sur les tisanes... Dans certaines circonstances, ça a du bon! J'accepte avec joie l'invitation.

Il rendit le sourire bleuté, qui détonnait assez avec ses cheveux roux-blancs. Emboitant le pas à sa marraine, il eut une pensée pour ses aptitudes d'équilibriste dans la neige, et choisit de la surveiller discrètement pour contrer une éventuelle pirouette.

- Pour le moment, à part vous enseigner des choses théoriques sur les plantes, je ne vois guère comment poursuivre nos leçons, l'hiver approchant... Par contre, je vous avais parlé de mon envie d'apprendre le maniement des armes. Je pense être assez pitoyable à ce niveau, donc si vous avez une quelconque pitié pour votre filleul un beau jour, je serais ravi d'apprendre à vos côtés...
Calopteryx
Calopteryx

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Tours
Titre : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Bitterly Ven 17 Déc - 21:28

La brune marchait, pensive, se remémorant les choses qu'elle avait appris, contemplant le paysage et les flocons glacés, prenant garde de ne pas chûter et écoutant son filleul parler. Tant et si bien que finalement, un long moment silencieux passa avant qu'elle ne reprenne la parole. Un sourire fin flottant sur ses lèvres, Bitterly hocha la tête imperceptiblement.

- Il est vrai que l'hiver n'est pas la meilleure des saisons pour apprendre la botanique. Mais j'ai déjà appris quelques petites choses, donc merci. Vraiment. Pour ce qui est du maniement des armes, heureusement il n'y a pas de conditions météorologiques précises requises. Cependant il est hors de question que je vous enseigne cela.
Après un instant de flottement, elle précisa sa pensée. Pas par pitié ! Si certes la compassion est une qualité indéniable, a mes yeux la pitié à plutôt un sens négatif. Je sais qu'on peut le voir comme une bonne chose, mais ce n'est pas ainsi que je le conçois. Son sourire s'élargit tandis qu'ils arrivaient à la herse du chateau de Montoire. S'arrêtant pour saluer la sentinelle qui faisait la garde, elle se tourna vers Calopteryx, tandis qu'on ouvrait la grille. Mais c'est avec joie que je peux vous donner quelques cours, non pas même par compassion, simplement parce que ca me fait plaisir. Et puis... C'est un peu un echange de bons procédés non ?

Après un petit rire, elle pénétra dans l'enceinte du fort.


- Bon, avant de vous demander si vous avez une épée... On va aller quémander quelque chose de chaud ! Après une grand inspiration, elle s'écria : Gerliiiiiiii ?
Bitterly
Bitterly
Vicomtesse de Montoire

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2010

https://maisondemontoire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de botanique. Empty Re: Cours de botanique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum